ACTIONS


RIVIERES / COURS D'EAU

Assurer la gestion écologique des milieux aquatiques est essentiel à la préservation de l'écosystème et de l'environnement. Pour faire revenir les poissons migrateurs (anguilles, truites et saumons) et enrichir la biodiversité dans nos rivières, il faut réaliser avec précaution l'entretien des berges, des fossés et des cours d’eau.
C'est dans cette optique que Rivages Propres effectue une grande variété d'actions qui vise à entretenir les cours d'eau et rivières et ce, toujours de manière écologique. Il s'agit ici d'une gestion raisonnée.


ENTRETIEN DE COURS D'EAU

Rivages Propres réalise des études permettant d'évaluer et d'orienter les actions d'entretien pour les années futures. Pour cela, chaque tronçon de cours d'eau est décrit au moyen d'une fiche de terrain.

STABILISATION DE BERGES

Rivages Propres œuvre dans la stabilisation et la consolidation des berges érodées, fragilisées. Ces aménagements sont réalisés en accord avec la nature. Les fascinages sont par exemple créees grâce à des fagots de branches de saules.

  • Fascinage/bouturage

  • Tapis de branches

  • Clayonnage

  • Pose de palplanches

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



GESTION DE LA RIPISYLVE

Les ripisylves sont des formations végétales étalées le long des cours d'eau. Elles  représentent un corridor biologique particulier, de par leurs fonctions d'abri et de source de nourriture pour un grand nombre d'animaux (insectes, reptiles, oiseaux, mammifères, poissons, crustacés..) qui la colonisent, ou en dépendent pour leur nourriture.
Rivages Propres effectue un ensemble d'actions visant à préserver les ripisylves. Il s'agit ici de travaux de recépage, d'élagage, d'abattage préventif, de lutte contre les espèces invasives ou d'émondage. Les saules offrent, par exemple, des sites de gîtes pour les chiroptères (chauves-souris), de nidification pour l'avifaune (oiseaux) et des habitats pour l'entomofaune (insectes). Leur entretien est donc indispensable.

  • Lutte contre les espèces invasives

  • Emondage

  • Recépage

  • Elagage

  • Abattage préventif

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




GESTION DES ASPECTS HYDRAULIQUES

La gestion des aspects hydrauliques permet d’atténuer les effets extrêmes des variations de précipitations, le plus souvent saisonnières, inondations en hiver, assecs en été. Une bonne gestion hydraulique permet un bon écoulement des eaux à un débit régulier. Il s'agit ici principalement de gérer les embâcles (obstacles dans l'eau), les atterrissements (appelés aussi sablettes) et de désenvaser les zones encombrées.

  • Gestion des embâcles

  • Gestion des atterrissements

  • Désenvasement

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




INSTALLATION DE POMPES

Rivages Propres est également compétente dans l'installation de pompes hydrauliques reliées à des abreuvoirs. L'objectif est d'installer des pompes aux abords des pâturages afin de permettre au bétail de s'abreuver en haut des berges. Ces installations permettent de clôturer l'accès aux cours d'eau et évitent que le bétail fragilise les berges ou polluent les cours d'eau en y descendant.



SURVEILLANCE DU RESEAU

Les équipes de Rivages Propres sont à même d'effectuer une veille permettant de surveiller de manière régulière l'état des réseaux hydrauliques et de prévenir d'éventuels problèmes. Cette surveillance permet de gagner en réactivité notamment en cas de tempête ou lors de fortes crues.