ACTIONS


NETTOYAGE

RAMASSAGE DES MACRO-DECHETS

A cause de l'incivisme, de grandes quantités de détritus divers sont déposées chaque jour dans le milieu naturel. Au delà du point de vue esthétique, ces déchets ont une grande influence néfaste sur l'écosystème et contribuent à la disparition d'espèces animales et végétales. Il est aujourd'hui primordial de lutter contre la prolifération des déchets. C'est pourquoi, Rivages Propres effectue du nettoyage de milieux naturels, notamment des plages. Afin de respecter le milieu naturel, ce ramassage est réalisé de manière écologique c'est à dire de façon manuelle et sélective. Un cheval Boulonnais est parfois utilisé pour éviter l'utilisation d'engins motorisés pour l'évacuation des sacs. Les salariés sont, quant à eux, formés au ramassage sélectif. Il s'agit ici d'effectuer un nettoyage manuel permettant de préserver la laisse de mer.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT

Agir c'est bien mais transmettre les bons gestes c'est mieux!
C'est dans cette optique que Rivages Propres réalise des actions de sensibilisation auprès du grand public et plus particulièrement auprès de la jeune génération. L'association participe à des manifestations liées à l'environnement et au développement durable soit en réalisant des actions spécifiques (ramassage de déchets) soit par la présence d'un stand ludique.
Elle intervient également dans les écoles où elle apprend directement aux enfants les gestes pour protéger l'environnement. Puis, elle les accompagne lors d'un ramassage de déchets.
Un atelier et un stand spécial torchis peuvent également être mis en place afin de sensibiliser les plus jeunes à ce mode de construction écologique (voir la rubrique torchis)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash