ACTIONS


MILIEUX DUNAIRES

Dans le Nord pas de Calais, le massif dunaire couvre au total 9 600 ha de dunes sur 74 km de côtes. Il est constitué d'une succession de dunes embryonnaires, blanches, boisées, grises, de pannes et de pelouses dunaires, de manteaux d'argousiers et de buissons. Le ruban dunaire compose des paysages exceptionnels qui abritent quelques espèces rares dont la Parnassie, l’Helléborine des marais, le saule nain (considérés comme espèces-reliques de la dernière glaciation) mais aussi des espèces rares d'orchidées, la Gentiane amère ou encore le Chou sauvage. Quant aux estuaires de la Slack et de la Canche, ils nourrissent de nombreux oiseaux migrateurs formant un habitat exceptionnel pour la région et l'Europe. C'est dans ce contexte que Rivages Propres agit afin de préserver cet environnement dont une partie est aujourd'hui intégrée à l'Opération Grand Site.



RESTAURATION DE PELOUSES DUNAIRES

Sans entretien, la végétation ligneuse se développe et fait disparaître petit à petit des surfaces écologiquement très riches appelées pelouses dunaires. La fragilité de ce milieu ne permet pas une mécanisation lourde. C'est pourquoi, les opérations de restauration ne peuvent parfois être réalisées que manuellement. Si besoin est,  les produits de coupes (argousiers, ajoncs, sureaux etc.) sont placés en andains sur les secteurs secs, le long des chemins d'accès, afin de canaliser le public.
  • Fauche

  • Débroussaillage

  • Lutte contre les espèces invasives (entretien de pannes dunaires)

  • Réouverture (coupe)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




STABILISATION DUNAIRE

Les dunes bougent. Les grains de sable, poussés par le vent remontent la pente, atteignent le sommet de la dune et retombent de l’autre côté. L’édifice progresse ainsi vers l’intérieur des terres et menace cultures, forêts et habitations. Rivages Propres s'engage ici à limiter l'érosion des dunes par des travaux de fascinage et de plantations d'argousiers.


  • Plantation d’oyats

  • Fascinage dunes

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash