ACTIONS


AMENAGEMENT PAYSAGER

AMENAGEMENTS BOIS

Rivages Propres est compétente dans la réalisation d'aménagements en bois adaptés à de nombreuses situations. Des chicanes aux passerelles, en passant par les barrières boulonnaises, l'association s'adapte à tout type de besoins :
- Empêcher le passage d'engins motorisés tout en facilitant l'accès aux personnes à pied (chicanes, passages d'hommes etc.)
- Faciliter le déplacement des personnes en milieux naturels notamment aux abords des cours d'eau. (platelages, mains courantes, emmarchements et passerelles).
- Gérer la circulation des hommes et des animaux (barrières boulonnaises).

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




GENIE VEGETAL

L'agrandissement des parcelles et la modification des pratiques culturales ont favorisé l'érosion des sols, comme l'utilisation de véhicules lourds qui, dans leur passage, tassent le sol et le rendent imperméable. L'objectif est de ralentir les eaux de ruissellement. Pour cela, Rivages Propres réalise des plantations de haies et des poses de diguettes végétales. Les haies contrôlent l'écoulement de l'eau en formant un barrage naturel mais aussi, elles favorisent son infiltration. Ce sont des haies constituées uniquement d'espèces de la région. Elles permettent de capter les sédiments et de stabiliser le terrain. Ces haies peuvent être plantées sur paillage biodégradable (feutre lin/jute, amidon de céréales...)
Les diguettes, quant à elles, sont des constructions linéaires, faites de fagots de saules maintenus par des pieux. Elles ont également pour objectif d'empêcher ou de limiter un ruissellement et donc l'érosion de sols. Les fagots de saules produisent un réseau de racines qui fabriquent naturellement un mur filtrant. Le saule a la faculté de reprendre facilement par bouturage.

- Effet brise-vent et de régulation thermique

- Régulation hydraulique

- Amélioration du paysage et du cadre de vie

- Réservoir de biodiversité

- Production de bois via les haies (1km  = 7 à 10 stères de bois)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash